10 endroits de méditation Vipassana en Suisse

5 Avr

10 endroits de méditation Vipassana en Suisse

 

Vipassana suisse 1

 

Le terme «  Vipassana » signifie littéralement « vision pénétrante » et correspond à un des objectifs de la méditation par lequel nous découvrons la véritable nature des choses par la pratique méditative. Le but de cet article n’est pas de présenter ce qu’est la méditation, il y a assez de ressources sur internet pour cela mais plutôt de vous proposer plusieurs centres où vous pourrez apprendre et approfondir votre pratique de la méditation. Faisons le point sur les différents lieux où ce type d’enseignement est pratiqué en Suisse.

Découvrez le Vipassana suisse !

1-     Le centre de méditation Dhamma Sumeru – Mont Soleil Jura

Dans ce centre créé depuis 1999, le Vipassana est enseigné à des individus venant de tous horizons. Dhamma Sumeru signifie littéralement en Pali « la montagne céleste du Dhamma ». Le centre offre dix jours de formation en méditation Vipassana. Une fois la technique apprise, la méthode Vipassana se pratique au quotidien. Les cours y sont gratuits, de même que les frais de logement et de nourriture.

Site internet : http://www.sumeru.dhamma.org/

2-     Centre bouddhiste atisha en suisse romande – Genève et Lausanne

Ce centre bouddhiste propose également des cours de Vipassana. A travers une technique particulière, la pratique de cette méditation permet à la personne de vivre pleinement sa vie présente à travers une dialectique entre elle et la nature.

Site internet : http://www.mediter.ch/

3-      Bindu méditation – Suisse romande

Bindu méditation propose plusieurs types de méditations en plus de la technique Vipassana. Elle propose un programme qui se déroule sur 4 jours et qui est nommé les sept pas vers la méditation.

Site internet : http://www.bindu-meditation.ch/

4-    Centre Vimalakirti – Genève

Situé à Genève, le centre Vimalakirti propose diverses méditations bouddhistes, dont le Vipassana. Le centre est ouvert à tous.

Site internet : http://www.vimalakirti.org/

5-     Wellness flow – Neuchâtel

Ce centre propose une large palette de méditations et de pratiques relaxantes. Elle propose des programmes de méditations individuelles et pour les couples.

Site internet : http://www.wellness-flow.com/

6-     Centre mudita – Lausanne

Ce centre est situé à Lausanne et a un programme spécialisé dans la méditation Vipassana. Il propose un calendrier mensuel.

Site internet : http://www.mudita.ch/

7-     Centre Beatenberg – Beatenberg

Le centre offre diverses variétés de méditations bouddhistes. Il est une filiale du groupe Dhamma Suisse.

Site internet : http://www.karuna.ch/

8-     Centre Richemond – Fribourg

Ce centre se spécialise dans diverses activités de développement personnel. Du yoga au reiki en passant par la méditation, il met à votre disposition des professionnels spécialisés dans des techniques de méditations spécifiques.

Site internet : http://www.centre-richemond.ch/index/

9-     Espace pour soi – Lausanne

Ce centre propose deux séances de Vipassana tous les lundis de 17h00 à 19h00 et de 19h30 à 21h30. Un programme semestriel est établi et divers autres cours de yoga et de méditations sont proposés aux clients. Le centre est situé dans la ville de Lausanne et offre un cadre idyllique et calme pour la pratique de la méditation.

Site internet : http://www.espacepoursoi.ch/

10- Ayurvéda yoga – Berne

Ayurvéda propose des séjours de méditations en Suisse. Situé à Berne, leur centre offre des retraites comme la méditation Vipassana. L’anglais et l’allemand sont les langues utilisées en cours, mais la traduction en français est possible.

Site internet : http://www.ayurvedasiddha.ch/

Vipassana suisse 2

Conclusion sur le Vipassana suisse

La méditation Vipassana est de plus en plus répandue, la pratique quotidienne étant possible sans l’aide d’enseignant. Le pratiquant apprend à vivre en pleine conscience avec le monde qui l’entoure. Cette méditation aide à lutter contre le stress, favorise le bien-être et apporte paix et quiétude au quotidien.

 

One thought on “10 endroits de méditation Vipassana en Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *