Comment méditer tous les jours facilement

23 Mar

Beaucoup de personnes sont intéressées de nos jours par la méditation et les bienfaits que celle-ci apporte. On en parle à la télévision, sur internet, de nombreux livres de méditation fleurissent sur les étalages des libraires.

Je remarque que les personnes qui s’intéressent à ce sujet en savent déjà beaucoup sur le bouddhisme et sur les techniques de méditation, pourtant, peu de personnes pratiquent tous les jours. La raison principale : le manque de temps. En effet, les gens sont souvent motivés au début mais le fait de se réserver tous les jours un moment spécial dédié à la méditation, de trouver un créneau horaire où ils ne sont pas dérangés et un endroit où ils pourront s’assoir en lotus découragent bien des personnes rester assidus à cette pratique.

La méditation facile

Pourtant, il est facile d’intégrer la méditation à votre vie de tous les jours sans rien changer à votre emploi du temps. Méditer assis et dans le calme est une très bonne chose mais il est tout à fait possible de méditer en marchant ou en étant dans les transports publics. C’est d’ailleurs précisément ce que je fais tous les matins dans le bus qui me conduit au travail : je médite.

Comment faire ?

Mon trajet de bus prend environ 30 minutes, temps « perdu » que j’utilise pour lire ou pour méditer. Voilà ce que je fais : je m’assoie le plus droit possible sur mon siège et ferme les yeux (comme c’est tôt le matin, les gens pensent probablement que je suis en train de dormir ). Le bruit du moteur du bus et des autres passagers est alors bien présent. Puis, je me focalise sur ma respiration et sur les vas et viens de l’air au niveau de mes narines, technique de méditation bien connue. Quand une pensée me vient, je ne la suis pas mais reviens instantanément à la concentration sur ma respiration. Au bout de quelques minutes, je sens que je plonge de plus en plus dans ma méditation et je ne porte plus attention aux bruits environnants. Je fais cela pendant environ 20 minutes tous les matins, en ne changeant donc absolument rien à mon emploi du temps car je dois de toute façon prendre le bus. Il est aussi possible de se concentrer en pleine conscience sur les bruits du moteur du bus, des amortisseurs ou encore des autres véhicules tout en étant complètement dans le moment présent. Si vous ne prenez pas le bus, vous pouvez aussi très bien méditer en prenant votre douche, dans une file d’attente, etc. chaque moment où vous êtes seul et où vous n’avez pas besoin d’une attention consciente pour effectuer une tâche peut convenir.

Il est donc tout à fait possible de méditer chaque jour sans rien changer à son emploi du temps. Rappelez-vous aussi que même quelques minutes sont bénéfiques, pas besoin de passer 30 minutes à méditer, même 3 ou 4 minutes de temps en temps vous permettrons de vous reconnecter avec vous-même. N’est-ce pas une superbe façon d’utiliser ce temps « perdu » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *