Comment se lever tôt facilement

16 Mar

Pourquoi se lever tôt ?

Il existe une constante que l’on retrouve chez énormément de personnes très productives : elles se lèvent tôt.

Débuter sa journée tôt a plusieurs avantages :

  • Effectuer son travail de la journée avant même le petit-déjeuner
  • Faire du sport
  • Méditer
  • Profiter du silence et de l’énergie du matin avant que les enfants/ conjoint se lèvent pour avancer sur ses projets
  • Et bien d’autres encore.

C’est bien beau tout ça mais comment faire si l’on n’est pas un lève-tôt ? Si comme moi, vous avez fait plusieurs essais infructueux par le passé, voici ce qui fonctionne pour moi actuellement.

Se lever tous les jours à la même heure

Je sais que beaucoup de gens préconisent de se lever et de se coucher à la même heure tous les jours pour habituer son corps, je trouve personnellement ce modèle trop rigide et difficile à appliquer en fonction de votre emploi du temps. En effet, si vous êtes invités chez des amis ou avez une soirée, il sera difficile de pouvoir toujours se coucher à heure fixe.

En revanche, pour le matin, pas de problème pour se réveiller tous les jours à heure fixe. Je vous conseille donc la chose suivante : réveillez-vous tous les matins à la même heure et ajustez votre heure de coucher en fonction de votre fatigue.

Vous pourrez ainsi vous coucher plus ou moins tard tous les soirs. Après une journée fatigante vous vous coucherez tôt et au contraire vous vous coucherez tard si vous ne ressentez pas de fatigue tout en vous levant tout le temps à la même heure. Votre corps sera ainsi programmé en sachant qu’il devra se lever tous les jours à la même heure. Au début, réglez votre réveil sur l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever et par la suite vous verrez que vous vous réveillerez automatiquement à l’heure voulue.

Développer une routine matinale

Afin de se lever directement de votre lit sans avoir la tentation de retourner vous blottir dans les bras de Morphée, je vous conseille de développer une routine que vous effectuerez dès la sonnerie de votre réveil. Cette routine doit vous permettre de vous lever rapidement en effectuant toujours les mêmes gestes afin qu’elle devienne automatique et qu’elle ne laisse pas le temps à votre cerveau d’argumenter qu’il serait bien mieux de retourner dormir.

Par exemple, voici ce que je fais :

Dès que mon réveil sonne, je baille et je m’étire immédiatement sans réfléchir, cela permet au corps de bouger un peu et de sortir de l’état léthargique du sommeil. Ensuite, directement après, je m’appuie sur mes avants bras quelques secondes, cette phase me permet d’être moins « dans les vapes » et demande un tonus musculaire qui devient un peu inconfortable au bout de quelques secondes et me permet d’accéder à la dernière étape : se mettre debout. Ensuite, je vous conseille de faire quelque chose d’actif pour ne pas avoir la tentation de retourner au lit comme d’aller prendre une douche, préparer le petit-déj, faire du sport, etc..

Vous pouvez développer une routine totalement différente de la mienne comme par exemple vous levez directement d’un coup, d’abord vous assoir, etc… à vous de voir ce qui vous permet de sortir rapidement du lit sans que votre dialogue interne ne commence à argumenter sur l’envie irrésistible de retourner se coucher.

Miracle Morning2

Faire une sieste

Si vous êtes vraiment fatigué, je vous conseille quand même de vous réveiller à heure fixe le matin mais de faire ensuite une sieste réparatrice de 15-20 minutes pendant la journée. Cela peut arriver lorsque vous avez des journées chargées ou lorsque vous sortez et rentrez tard le weekend par exemple. De cette façon, votre corps restera habitué à se lever tôt mais pourra tout de même récupérer son compte de sommeil grâce à la sieste. Plus d’infos sur les bienfaits de la sieste pour gagner des heures de sommeil:Comment moins dormir en restant en forme

 

Conclusion

Si vous désirez vous lever tôt tous les jours, je vous conseille donc de :

  • Vous lever tous les jours à la même heure
  • Adapter votre heure de coucher en fonction de votre fatigue
  • Adopter une routine matinale qui vous permet de vous lever rapidement
  • Faire une sieste en cours de journée si vous êtes fatigué plutôt que de faire une grasse matinée

J’espère que ces conseils vous seront utiles, en ce qui me concerne, ça fonctionne assez bien.

Se lever tôt c’est très bien mais il est important de se poser la question du : pourquoi ?. Si vous n’avez pas une chose qui vous motive à vous lever tôt, il est probable que vous continuerez à faire des grasses matinées. Donc, pourquoi voulez-vous vous lever tôt ? Avoir plus de temps pour réaliser vos projets ? Avoir du temps pour vous avant le réveil de vos enfants ? Faire du sport ? Suivre une formation ? Le temps obtenu en se levant tôt est vraiment très utile pour faire avancer nos projets ou simplement profiter de pouvoir faire une activité qu’on aime ou qui nous fait du bien.

 

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