Comment vivre heureux avec peu d’argent

12 Fév

Comment vivre heureux avec peu d’argent

 

 

Il y a de cela quelques jours, je prends mon repas de midi avec un ami que je n’ai pas vu depuis plusieurs mois. A l’instant où je le vois, je le reconnais à peine, il a l’air d’un vrai zombie! Il me raconte qu’il a eu une grosse promotion dans sa boîte et qu’il doit travailler comme un fou depuis plusieurs mois. Il voit moins ses enfants, il travaille souvent le week-end, il est tout le temps fatigué mais…  » Tu te rends par compte, c’est génial, je gagne 2’000 francs de plus par mois!! »

Cet ami n’est de loin pas un cas isolé à l’ère du fameux travailler plus pour gagner plus. Il faut le reconnaître, un des principaux indicateurs de réussite dans notre société est le salaire que nous gagnons! Celui qui a réussi dans sa vie est celui qui gagne beaucoup d’argent.

Pourquoi amasser tout cet argent? pourquoi vouloir gagner plus?

En posant cette question à mon entourage, une réponse me revient souvent : « Eh bien pour être plus heureux! Quand j’aurais plus d’argent, je pourrai faire plus de choses et acheter ce qu’il me plaît, je serai plus heureux! »

Mmmhhh eh bien dans ce cas-là, les milliardaires devraient être les plus heureux au monde… et pourtant comme vous le savez bien cela est loin d’être le cas, bien au contraire, les cas de dépression et les suicides ne sont pas rares dans cette catégorie de population. Il est donc clair que ce n’est pas le fait d’amasser des choses matérielles, de posséder toujours plus qui rend heureux. Je ne parle même pas des cas de burn-out, de plus en plus nombreux dans notre société ainsi que des répercussions sur la santé d’une trop grande charge de travail.

Une autre phrase souvent entendue :  » Ah mais je travaille beaucoup pour que mes enfants aient assez d’argent quand je ne serai plus là! « Demandez alors à vos enfants ce qu’ils préfèrent : un parent présent, disponible, qui prend du temps pour s’occuper d’eux pendant leur enfance où avoir de l’argent en héritage?

Le but de la vie n’est-il pas d’être heureux? dans ce cas, qu’est-ce qui rend heureux? Passer du temps avec les gens qu’on aime.. faire des activités qui nous font réellement plaisir… prendre du temps pour soi.. partir un week-end avec son conjoint… finalement peu de choses qui ont un véritable lien avec le fait de gagner beaucoup d’argent.

Attention, il est bien clair que je ne parle pas ici des gens qui n’ont pas le choix et qui doivent travailler beaucoup pour subvenir aux besoins de leur famille et qui ont du mal à joindre les deux bouts tous les mois, je parle ici de ce besoin que ressentent certaines personnes à sacrifier leur joie de vivre pour l’argent.

Je pense aussi qu’il faut assez d’argent pour se réaliser pleinement dans la vie, pour faire tout ce dont nous avons envie, pour donner également, mais le problème commence quand nous n’avons finalement pas besoin de gagner plus.

Il est intéressant de se demander pourquoi nous voulons plus d’argent.. cela correspond-il à une peur de manque? A une croyance héritée de nos parents? A notre éducation? Est-ce que les gens m’aimeront plus si je gagne plus? Est-ce que ma femme me quittera si je ne gagne pas assez? Si ce désir de vouloir gagner plus est destiné à aider les autres, cela est parfait, néanmoins, dans la grande majorité des cas, cela provient d’une peur ou d’un désir narcissique de l’égo.

Comment être heureux en ayant peu?

C’est très simple, en utilisant la gratitude. Faites une liste de tout ce que vous avez et soyez reconnaissant pour cela. Vous verrez que vous possédez déjà énormément de choses et surtout ayez de la gratitude pour les choses qui ne sont pas matérielles.. l’amour d’un parent.. votre meilleur ami… votre chat.. etc. Posez-vous également la question : Si je gagnais plus, est-ce que je serai plus heureux? Est-ce que je perdrais certaines choses qui me rendent heureux actuellement? ( comme du temps passé avec ma famille, du temps pour m’occuper de moi, etc…)

En ce qui me concerne, j’ai fait le choix voici 2 ans de passer à 80% et j’ai la chance que mon employeur l’ait accepté. Mon salaire n’est ni haut, ni bas et me permet de vivre ma vie tranquillement. Le fait de diminuer mon temps de travail m’a permis d’augmenter ma qualité de vie, de plus et mieux me reposer, de faire plus d’activités avec mes amis. Quand je prends des vacances, c’est pour le plaisir et non pour me reposer.

Pour conclure, je citerai cette magnifique citation du Dalai-Lama qui résume bien à mon avis cet article. On lui a demandé ce qui l’étonnait le plus dans l’humanité. Il répondit : « Les hommes… parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre, ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir.. et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

Annuaire de sites Net-liens
Annuaire gratuit

One thought on “Comment vivre heureux avec peu d’argent

  1. Je découvre à ma grande surprise que tu as ajouté plusieurs articles depuis mon premier passage…MERCI! C’est un très beau site, à quand la nouvelle publication? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *