Treize leçons sur la vie des Maîtres de Baird Thomas Spalding

10 Août

Treize leçons sur la vie des Maîtres de Baird Thomas Spalding

Résumé

Dans ce second ouvrage, Baird Spalding nous explique que la maitrise est à la portée de tous. En effet, chaque homme a le pouvoir de devenir un maître mais cela nécessite de la pratique. La vie ordinaire des hommes dans la société est « hypnotique » : les gens vivent la vie qu’ils croient devoir vivre sans prendre conscience de leur pouvoir en donnant plus d’importance aux opinions extérieures qu’à leur guide intérieur, ils ne pensent habiter qu’un monde matériel et ne pas pouvoir changer leur destin.

Il est primordial de découvrir « Dieu » à l’intérieur de soi car il ne se trouve pas dans le monde extérieur ou dans le ciel comme les religions nous l’enseignent. La clé pour vivre en harmonie consiste à d’abord écouter et être attentif à ce qui se passe en soi pour ensuite agir dans le monde externe, on obtient la véritable maitrise de soi en suivant les instructions provenant de son for intérieur.

Plutôt que d’appliquer aveuglément les conseils d’autrui à soi-même, il est préférable de consulter d’abord sa voix intérieure pour sonder si ces conseils résonnent et ont un sens pour nous, il est par ailleurs plus simple de d’abord se pencher sur cette voix intérieure qui sait parfaitement ce qui est bon pour nous.  Selon Spalding, la majorité des maux et souffrances de l’homme proviennent de son sentiment de séparation avec Dieu. Si l’homme accepte qu’il est UN avec tout ce qui vit, que tous les hommes sont une partie de Dieu, il sera parfaitement accompli et heureux. Nul besoin de partir en Inde ou ailleurs en Asie pour rencontrer un Maître, il est possible de bénéficier de toute la sagesse nécessaire en trouvant la source de la vie en nous-mêmes. En modifiant son monde intérieur, on modifie le monde extérieur.

Avis

Ce livre fait suite au magnifique récit de Baird Spalding intitulé  » La vie des Maîtres ». Contrairement à ce premier ouvrage qui mêle roman et enseignements spirituels, celui-ci ne comporte que des enseignements. Le but de Spalding est ici de nous exposer le contenu théorique et spirituel ainsi que la façon de vivre de ces maitres plutôt que de nous lister ou relater leurs « exploits » ou « prouesses ».

Au premier abord, la lecture de ce livre peut s’avérer un peu ardue, néanmoins, après quelques pages, on s’habitue au type d’écriture de Spalding. Comme le premier volume, ce livre ne se lit pas d’une traite, il nécessite d’être « digéré » entre chaque chapitre. Chaque personne lisant ce texte avec l’esprit ouvert en retirera quelque chose. La deuxième partie du livre comporte les réponses données par Spalding lors de conférences.

Ces enseignements sont plutôt stupéfiants et pourtant d’une simplicité incroyable. Voici un livre qui « parle à l’âme », on a l’impression que l’on a toujours su au fond de soi ce qui est révélé. Ce qui est merveilleux est qu’il nous enseigne que l’on a tous le pouvoir de faire et d’obtenir ce que l’on désire.

Je vous recommande vraiment ce livre si vous avez apprécié « La vie des Maîtres » et si vous êtes de ceux qui pensent que chacun a en soi le pouvoir de changer et de diriger sa vie sans être esclave des circonstances extérieures.

Infos sur le livre :

Auteur : Baird T.Spalding
Editeur : J’ai Lu
Nombre de pages : 318
Edition : 1999

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *